Livraison offerte à partir de 100 €
Paiement sécurisé
Retrouver les arômes de Provence
+33 (0)6 63 46 79 61

L'olivier tout savoir sur cet arbre mythique

L’olivier, du latin "Olea Europaea", est un arbre fruitier qui produit des olives.

Origine de l'olivier

Europe méridionale, Proche Orient ; En botanique il fait parti de la famille des Oléacées

Il exige un climat méditerranéen, il s’adapte à tous les sols (de préférence les sols caillouteux) excepté les sols trop humides.

Sa durée de vie est de  2000 ans et a une croissance très lente allant jusqu’à 10-12m. On le taille en moyenne à 4-5m de hauteur afin de faciliter la récolte des olives. Il supporte le froid jusqu’à -12°(pour les jeunes arbres).

Son tronc au bois dense, dur, et noueux permet de fabriquer artisanalement des objets utiles ou de décoration. L’olivier naturellement, sans taille, produit des olives une année sur deux et plus années passent, plus l’olivier produira, Jusqu’à 150 ans, au delà il se met a produire beaucoup moins dû au viellissement de l’arbre. Son feuillage persistant de couleur vert foncé se renouvelle tous les trois ans.

L’olivier est généralement auto-fertile et sa période de fécondation et de fertilité sont assez courtes, sa floraison blanche en grappe de dix à vingt fleurs se fait sur les rameaux de deux ans de maturité. Les oliviers ont été cultivés depuis des milliers d’années dans le bassin méditerranéen. L’on trouve deux variétés principales, des oliviers sauvages qui produisent une sorte d’olive appelée les «Coquillos» et les oliviers domestiqués.

Les olives, fruits issu des oliviers, sont consommées sous différentes façons et préparations comme la tapenade, et l’on en extrait également sont huile , la fameuse «huile d’olive» qui est utilisée et consommée autant froide que chaude (pas plus de 210°), elle se conserve mieux que d’autres huiles végétales. Elle rancit moins vite. Elle est utilisée dans la composition des Savons de Marseille pour ses différentes vertus pour la santé et le bien-être.

L'olivier, un peu d’histoire

Symbole d’éternité, de paix et de force, de sagesse, la fidélité, l’immortalité, l’espoir et l’abondance.

Depuis l’antiquité, l’ huile issue de la récolte et de la transformation des olives est utilisée par les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes, les Berbères et les Romains pour leurs cuisines (à l’origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques tels que des baumes, crèmes et pommades pour la beauté et la santé de la peau.

Les Egyptiens, à l’époque des pharaons n’avaient pas d’oliviers et importaient l’huile d’olive de Crête pour leurs rites funéraires ; à partir du XVIème siècle avant notre ère, les Egyptiens et les Phéniciens ont planté et domestiqué de cet arbre et l’olivier s’est rapidement répandu dans tout le bassin Méditerranéen.

Quand tailler les oliviers

  • La taille de fructification s’effectue après la récolte afin de supprimer le bois mort et les mauvais gourmands.
  • La taille de rajeunissement s’effectue sur les arbres adultes et non entretenus.
  • La taille de régénération s’effectue sur les vieux arbres à partir du tronc

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

J'ai pris connaissance des règles de confidentialitées.