Livraison offerte à partir de 100 €
Paiement sécurisé
Retrouver les arômes de Provence
+33 (0)6 63 46 79 61

Recettes aux olives

CAKE AUX OLIVES

Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g d’olives vertes dénoyautées.
- 200 g de lardons.
- 150 g de gruyère rapé
- 4 oeufs.
- 250 g de farine.
- 10 cl d'huile d'olive.
- 10 cl de vin blanc sec (ou eau)
- poivre.
- 1 sachet de levure

Préchauffer votre four à 180° (th. 6), pendant ce temps, mélanger au fouet la farine et les oeufs jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, lisse sans grumeau. Ajouter l’huile et le vin blanc sec ou l’eau et mélanger. Rincer et sécher les olives coupées en deux et les incorporer au mélange. Puis ajouter le jambon coupé en dés, mélanger, le gruyère râpé et la levure , poivrer. Verser un peu moins que la moitié, la préparation dans un moule à cake, Mettre au four 50 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de servir.

SAUCE AUX OLIVES

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 200g d’olives vertes dénoyautées
- 2 citrons verts
- 1 bouquet de basilic
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel, poivre

Epluchez et émincez l’ail et l’échalotte. Lavez et ciselez grossièrement une dizaine de feuilles de basilic. Préparer un jus de citron. Egouttez les olives vertes. Dans un bol mixeur verser le jus de citron, les olives, l’ail, l’échalote, le basilic ciselé, le piment d’Espelette et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et onctueuse. Dans une casserole, y verser la préparation et 1/2 verre d’eau. Mijoter à feux doux pendant 5 à 10 minutes maximum. Salez, poivrez si besoin. A servir avec des pâtes, une viande blanche ou poisson.

LAPIN AUX OLIVES

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 morceaux de lapin au choix, rable ou cuisse
- 100g d’olives vertes ou noires
- 30cl de vin blanc sec
- 2 oignons émincés
- 2 tomates coupées en morceaux
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de fond de veau ou de volaille
- sel, poivre - farine

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les morceaux de lapin farinés et faire dorer 5 mn. Les réserver. Dans la casserole, y ajouter les lardons et faire revenir un peu, incorporer l’ail, les tomates coupées en morceaux, le bouquet garni, les olives, y remettre le lapin. Verser le vin blanc sec puis le fond de veau ou de volaille dilué dans un peu d’eau chaude, salez, poivrez, couvrir et laissez mijoter 45 minutes. Servir avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

J'ai pris connaissance des règles de confidentialitées.